Monday, 28 September 2015

Actuellement pour obtenir le permis de grimper l'Everest il faut être âgé de plus de 16 ans ou plus. Par contre, il n'y a pas d'âge limite.

Une modification de la loi relative au tourisme et à la montagne stipulera qu'il faut être âgé de 18 ans ou plus et pas au delà de 75 ans.

Enfin, les personnes handicapées pourront gravir l'Everest uniquement si elles peuvent faire l'ascension sans l'aide d'autres personnes.

Le but de ces modifications, selon Ang Tshering Sherpa Président de NMA Nepal Mountainneering Association est de réduire les accidents.

Film "Everest" bien ....mais pourquoi.....

Cette image d'un Sherpa qui porte et tire des charges vous ne la verrez jamais dans le film?
Cette image d'un Sherpa qui porte et tire des charges vous ne la verrez jamais dans le film?
Je viens de voir la version en 3D du film Everest du réalisateur  Baltazar Kormakur qui est la version cinéma du livre de Jon Krahauer  "Tragédie à l'Everest".
J'ai bien aimé.
On ne voit pas passer les 2h02 du film.
Inspiré d'une tragédie vraie racontée par  Krakauer.
Belles images du Khumbu.
Superbes images  de l'Everest, des camps, de la cascade de glace, de l'ascension jusqu'au sommet, etc. même si tout n'a pas été filmé au Népal (une partie en Italie et les séquences en effets spéciaux à Londres).
La version 3D donne beaucoup de réalisme.
Donc j'ai bien aimé.....MAIS...
.
Un MAIS d'autant plus surprenant qu'en 2014 16 Sherpas ont trouvé la mort dans la cascade de glace et que cette année encore une majorité de Sherpas sont décédés au camp de base à la suite du tremblement de terre qui a déclenché l'avalanche du Pumori et atteint le camp de base.
Alors pourquoi d'abord compte tenu du lourd tribut payé par les Sherpas, pourquoi ensuite alors que l'on sait que dans une expédition commerciale les Sherpas font tout le boulot, équiper la cascade de glace, transporter les charges dans les camps d'altitude, monter les tentes pour les grimpeurs, équiper les passages délicats de cordes fixes, faire fondre la neige pour que les grimpeurs aient de l'eau, portent les bouteilles d'O2 des grimpeurs, changent leur bouteille lorsqu'elle est vide, etc. la liste est encore longue.
Krahauer dans son livre écrit entre autre sur les Sherpas
"Les Sherpas traçaient les voies, montaient les tentes, faisaient la cuisine et transportaient les charges."

Alors POURQUOI sur 2h02 mn de film il n'y a pas plus de 2 mn d'images sur les Sherpas et sur leur travail? 

Pas de sortie du tunnel.. 

Ce que tous les acteurs du tourisme au Népal craignaient les touristes n'arrivent pas au Népal pour cette saison d'automne.
 
Thamel est le quartier où réside une grande partie des touristes. 80% des touristes qui arrivent au Népal séjournent à Thamel avant de partir en trek.
 
Les hôtels, agences de trekkings, les restaurants, subissent une régression des réservations de près de 90% par rapport à l'automne de l'année dernière.
 
Pire le ministère du tourisme ne prévoit pas d'amélioration avant l'automne 2016 et encore...
 
Il y a 3800 entrepreneurs dans le secteur touristique à Kathmandu qui génèrent près de 100 000 emplois.
 
Pour enrayer cette crise, le représentant du développement touristique au ministère préconise de concentrer les efforts de promotion sur l'Inde et la Chine qui sont les deux plus gros contributeurs au tourisme.
 
Sur les 800 000 touristes qui en 2014 ont visité le Népal plus de la moitié arrivaient d'Inde et de Chine

No comments:

Post a Comment